Côté face, l’ubérisation est une vraie menace. Mais côté pile, l’économie collaborative est une mine d’opportunités pour les PME. Elle recèle une foule de services innovants qui permettent aux entrepreneurs de se procurer plus facilement, et à moindre frais, des services de qualité. Le tout est de savoir comment bien se servir de ces nouveaux outils…

1. Recruter en mode « cooptation »

 « Tu as un poste à pourvoir ? Je connais justement quelqu’un ». En matière d’embauche, la cooptation est vieille comme le monde. Elle débouche d’ailleurs souvent sur les recrutements les plus réussis.Le digital lui offre une nouvelle jeunesse, à travers des plateformes qui mettent à contribution les internautes pour identifier et motiver les candidats qui « matcheraient » bien avec les offres d’emploi proposées. Une belle idée lorsqu’on mise gros sur une embauche…

2. Optimiser ses déplacements pro grâce au collaboratif

On part en vacances sans se poser de question grâce à Airbnb, Tripadvisor ou Blablacar. Mais lorsqu’il s’agit d’un voyage d’affaires ? Ce n’est guère différent. Waze, Uber et compagnie font désormais concurrence aux agences de voyage « pro » traditionnelle. Avec un gain de temps et d’argent à la clé… Bon à savoir pour vos prochains déplacements.

3. E-acheter pour rationaliser ses fournitures

Passer des marchés, se fournir moins cher, ou avec des procédures moins lourdes… C’est ce que promettent les systèmes d’information d’achat dernière génération. D’après cette étude, un peu moins de la moitié des entreprises s’estiment déjà bien outillées en la matière. C’est que la chaine est complexe. Mais en intégrant la direction financière (et votre expert-comptable !) dans la réflexion, les gains sur le traitement et le règlement des factures sont prometteurs.
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